Depuis le printemps 2015, le Smectom du Plantaurel accompagne gratuitement les organisateurs de manifestations de son territoire dans la réduction et le tri des déchets de l’évènement.
- Collecte et traitement des déchets, Conseil et Accompagnement, Exposition – Documentations, Matériel de restauration, et Matériel pour les déchetsDescription Détaillée:
DescriptionDepuis le printemps 2015, le Smectom du Plantaurel accompagne gratuitement les organisateurs de manifestations de son territoire dans la réduction et le tri des déchets de l’évènement. Pour ce faire, l’équipe sensibilisation du Smectom du Plantaurel :
- Réalise en collaboration avec l’organisateur un bilan des déchets qui vont être produits (types, quantités)- Propose des solutions de réduction et de tri envisageables, les discute avec les organisateurs, si nécessaire essaye d’adapter ces solutions au contexte particulier de la manifestation.
- Prête ou loue du matériel permettant la réduction des déchets :
o Gobelets lavables, caisses de lavage et jerricano Vaisselle lavable (location)
o Cendriers d’extérieur
o Bioseaux pour écarter les biodéchets compostables
o Sacs jaunes pour le tri, notamment lorsqu’il y a des stands
o Supports double sacs (noir et jaune)- Selon les cas, sensibilise les bénévoles à la démarche mini-déchets lors des réunions préalables à la manifestation. Pour certaines manifestations, des agents de l’équipe sensibilisation du Smectom du Plantaurel peuvent également être présents afin d’aider au bon déroulement du tri et des actions de réduction.
Le territoire d’intervention du Smectom du Plantaurel sur les éco manifestations se compose des communautés de communes (CC) ariégeoises suivantes :
- CC Pays de Foix
- CC du Canton de Saverdun
- CC Pays de Tarascon
- CC Vallées d’Ax
- CC du Pays de Pamiers
- CC du Canton de Varilhes
- CC Auzat et Vicdessos
- CC du Pays de Mirepoix
- CC du Pays d’Olmes
- CC ArizeVous pouvez vous référer à cette liste de territoires pour savoir si votre lieu de manifestation peut bénéficier d’un accompagnement mini-déchets par le Smectom du Plantaurel.Départements d'intervention:- 09 Ariège
Votre démarche sociale et environnementale:Engagé depuis juillet 2012 dans un programme local de prévention des déchets, le Smectom du Plantaurel a pour objectif de réduire les déchets de son territoire de 8% d'ici à fin 2017. Pour ce faire, le Smectom du Plantaurel dispose d'une équipe de six personnes qui assurent la sensibilisation des différents publics usagers de ses services (animations scolaires, accompagnements, animations grand public, visites,...)
- Smectom du PlantaurelLas Plantos
9120 VARILHESResponsable opérationnel :Alain-CAILLATDirecteur GénéralNuméro de tel fixe :Numéro de tel portable :E-mail: contact@smectom.frCadre juridique :Statut juridique :CollectivitéSIREN ou SIRET :24090039900017
- Référence 1:
Course cycliste L'AriégeoiseTemps fort des évènements sportifs ariégeois, l'Ariégeoise réunit près de XXXX coureurs cyclistes chaque année. Engagés depuis longtemps dans l'écoresponsabilité à travers leur labellisation Manifestation Verte, les organisateurs de l'Ariégeoise font appel depuis 3 éditions au Smectom du Plantaurel pour les accompagner sur la question spécifique des déchets. En 2015, ce sont ainsi près de la moitié des déchets produits qui pu être triés et recyclés ou évités.
Référence 2:Festival Foix'R de RueEvènement incontournable du festival jeunesse en Ariège, Foix'R de Rue est accomapgné depuis 2 éditions dans une démarche globale d'écomanifestation, à travers l'accompagnement conjoint de KPSENS, des Francas 09 et du Smectom du Plantaurel pour la question des déchets. Compostage des épluchures du bar à fruit, prêt de cendriers, de gobelets et de vaisselle lavable, en 2015, ce sont plus de 135 kg de déchets qui ont pu être évités sur cet évènement de 3 jours organisé par le Fajip.
Référence 3:Fête locale d'ArignacLe Smectom du Plantaurel souhaite également accompagner les nombreuses fêtes de village des 230 communes de son territoire. Un premier essai a été réalisé pour la fête locale d'Arignac. 750 gobelets ont été prêtés et ont ainsi permis d'éviter minimum 10 kg de déchets. D'autres solutions peuvent être proposées aux fêtes de village pour réduire leurs déchets (compostage des épluchures de préparation des repas, prêt de vaisselle, conseil sur les contenants de boissons,...).

